Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE)
Imposée par la loi Climat et résilience, cette nouvelle règlementation limitera l’accès des véhicules les plus polluants sur 11 communes du littoral à compter du 1er juin 2025 : Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz, Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.
Pour circuler dans cette zone, tous les véhicules motorisés (voitures, deux-roues, utilitaires, poids-lourds), français comme étrangers, devront disposer d’une vignette Crit’air. Les véhicules sans vignette Crit’air ou avec une vignette Crit’air 5 en seront exclus. L’interdiction s’appliquera tous les jours, week-end compris, de 6h à 20h.
En plus des exemptions automatiques ouvertes par la loi, les élus ont accordé des dérogations locales pour les populations et les activités dépendantes de la voiture : les services d’aide à domicile, distribution alimentaire, commerçants ou travailleurs à horaires décalés. Des exonérations sont aussi prévues pour les véhicules de collection, les petits rouleurs ou pour les déplacements ponctuels grâce à un « pass ZFE 24h », renouvelable 24 fois par an.
Les demandes de dérogation devront être faites 15 jours à l’avance via une plateforme en ligne ouverte à partir du 15 avril.
Comment obtenir ma vignette Crit'Air ?
Directement en ligne sur le site certificat-air.gouv.fr ;
ou par courrier, avec paiement par chèque, en complétant le formulaire de demande papier.
La vignette Crit’air est délivrée à titre permanent. Il n’est pas utile de la renouveler chaque année.
Info+
Des corridors d’accès à des parkings-relais (P+R) sont prévus pour permettre aux personnes possédant un véhicule non autorisé à entrer dans la ZFE-m d'y stationner et se déplacer ensuite par un autre moyen (transport en commun, vélo, covoiturage, etc.).
De plus Txik Txak met en place « Le Pass Liberté ». Il s’agit d’une formule sans engagement vous permettant de bénéficier d’un tarif de 0,99€/voyage et d’être prélevé de votre consommation que le mois suivant.
Rendez-vous sur : Les titres occasionnels Txik Txak
Informations pour les déplacements transfrontaliers au Pays Basque Sud
La législation espagnole impose aux villes de plus de 50 000 habitants de mettre en place des « Zonas de Bajas Emisiones (ZBE) ». Chez nos voisins du Pays Basque Sud, trois ZBE sont déjà entrées en vigueur à :
- Saint-Sébastien, depuis le 1er janvier 2025 : Trámites - Tramiteak - Donostia.eus
- Bilbao, depuis le 15 juin 2024 : Bilbao.eus, la zone à faibles émissions de Bilbao
- Pampelune, depuis 2023 : Mobilité Pampelune | Faible ZBE_Zona d’émissions
- Vitoria, Irun, Getxo et Barrakaldo sont en cours d’élaboration.