Vos démarches

Demande de logement social

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.

Vous pouvez réaliser une demande de logement social en ligne sur le site Ma demande de logement social.

Téléchargez le document à compléter du dossier de demande de logement social (pdf - 2Mo) 

Si vous souhaitez avoir une version accessible du document, merci d’adresser une demande à contact@senpere64.fr ou par téléphone au 05 59 54 10 19.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

Vous pouvez accéder à toutes les informations sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie sur le site de l'administration française : www.service-public.fr.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Le formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant.

  • pour une première demande,
  • pour un réexamen si la situation a évolué,
  • pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.

Retrouvez le formulaire de demande auprès de la MDPH ainsi que le certificat médical en téléchargement sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

Demande d’admission en maison de retraite (EHPAD)