Les fortes chaleurs qui touchent les Pyrénées-Atlantiques depuis plusieurs jours placent le département en vigilance sécheresse.
Chaque semaine, les services de l'État suivent l'évolution des débits des principales rivières afin d'adapter les conditions d'irrigation aux ressources disponibles et aux besoins des cultures.
Face à cette situation, chacun peut agir au quotidien :
- Privilégier les douches courtes ;
- Couper l'eau pendant le brossage des dents ;
- Arroser les plantes tôt le matin ou le soir ;
- Faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ;
- Réparer rapidement les fuites ;
- Limiter le lavage des véhicules et le remplissage des piscines.
Chaque geste compte pour préserver durablement la ressource en eau.

