Le temps moyen de lecture de cette page est de 3 minutes et 44 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Parcourir les oeuvres du parc des berges

CLARA RIVIERE DESIGNER 

Clara Rivière grandit dans le sud-ouest de la France et forge son regard en étant attentive à la nature qui l’environne. 

Successivement formée aux Arts Décoratifs de Paris et à l’Ensci - Les Ateliers, elle fonde en 2018 son studio de création en design produit, mobilier et espace. À la fois sculpturales et engagées, ses créations reflètent sa personnalité. Son regard précis, ses lignes douces et enveloppantes, ses matières et couleurs attentivement sélectionnées ainsi que la manière dont elle les compose et les harmonise caractérise l’approche de cette créatrice française. 

La vivacité plastique de ses productions séduit et introduit de façon joyeuse et poétique des questionnements écologiques. Pour elle les objets nous lient au monde et à travers ses productions elle cherche à partager son émerveillement : à susciter l'émotion. Son travail de recherche « le vivant, objets de rituels » fait le pont entre différentes disciplines que sont le design, l’art, l’artisanat et les sciences. Elle y explore un héritage culturel, historique, symbolique et productif au vivant. Sa démarche vise à donner forme à des objets dont l’usage tend à proposer des rituels contemporains respectueux de l’environnement. 

Elle travaille aujourd’hui avec différents clients : Hermès, Noé Duchaufour-Lawrance, mais aussi de jeunes entreprises comme Zeste et Tiptoe.

EAU, Miroir d'eau 

  • Matière : Pierre d'Arudy
  • Artisans : Pierre Blachon, Taillerie de Bidache & Roger Dubourdieu, Marbrerie de Mauléon-Licharre 
Depuis 50 ans, l’eau de pluie est considérée comme impropre à la consommation, car contaminée par les activités humaines diverses. Sa collecte et sa consommation sont même interdites par la loi. Pourtant, cette eau alimente les sols, nourrit les plantes, abreuve les animaux : elle irrigue tout le vivant. Ce miroir d’eau reflète la cime des arbres, soulignant ainsi la présence de l’eau dans les forêts. Il évoque le rôle essentiel des arbres dans le cycle de l’eau : en captant l’humidité, en fixant les précipitations, les forêts participent à sa répartition sur les territoires.

COSMOS, Cadran solaire

  • Matière : Pierre du Portugal 
  • Artisans : Pierre Blachon, Taillerie de Bidache & Roger Dubourdieu, Marbrerie de Mauléon-Licharre 
Cette installation invite à méditer sur le déplacement de la Terre autour du Soleil. Une ombre, projetée par le gnomon* placé au centre, active le cadran. Orientée selon les quatre points cardinaux, cette œuvre devient un cadran solaire qui nous fait sortir d’un rapport chiffré au temps pour renouer avec une perception sensible de son passage — celle du mouvement des astres. 

* Gnomon : instrument astronomique permettant de mesurer la hauteur du Soleil. Cette œuvre est née d’échanges avec Fabien Malbet, expert en astronomie.

Ces pièces ont été créées dans le cadre de l’exposition Entre Terre & Ciel, présentée au Domaine d’Abbadia en 2023. Différentes sculptures en pierre y invitaient à porter une attention sensible à la présence de l’eau et du Soleil. Elles s’inscrivent dans le programme MONDES NOUVEAUX, lancé en 2021 par le gouvernement pour soutenir des artistes explorant de nouvelles manières d’être au monde, en lien avec un territoire. Clara Rivière a choisi d’ancrer son travail de recherche et de transmission au sein du Conservatoire du littoral basque, et plus particulièrement du Domaine d’Abbadia. De février à mai 2023, elle a été accueillie au sein de la résidence Nekatoenea, avec le soutien du CPIE Littoral Basque. 


YANN LIEBARD 

Symposium de Sculpture 2008 sur l'Eau

BAL-LAO

« Un éperon rocheux qui reçoit les eaux du ciel et quatre volumes triangulés à l’image des vagues. Le traitement des surfaces met en évidence les hiéroglyphes de la pluie et la mémoire de l’eau sur la pierre ». 

JEAN-JACQUES ABDALLAH

Symposium de Sculpture 2008 sur l'Eau


CASCADE

« L'eau jaillit pour finir dans un ruissellement le long de la paroi minérale et continuer dans la Nivelle ».

JEAN ESCAFFRE

Symposium de Sculpture 2008 sur l'Eau



L'EAU C'EST LA VIE

« Les solides de Platon, le cube symbole de la terre, l'eau passe au travers afin de se purifier ».

CHRISTIANE GIRAUD

Symposium de Sculpture 2008 sur l'Eau



NUAGES

« Trois nuages percés allègent la massivité de la roche. Deux poèmes d'Augustin Zamora sur l'eau accentuent la verticalité et créent un rythme graphique ».