Les étapes

La genèse du projet

Le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux communes d’appliquer le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité appelé RGAA. Cette obligation se traduit par la mobilisation de ressources spécialisées en accessibilité numérique. 

Ce constat nous a amené à partager la problématique suivante : 

Comment garantir l’accessibilité de nos sites internet tout en maîtrisant le budget ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons mobilisé la mission accessibilité avec pour objectif de vérifier si la mutualisation était une solution envisageable et réalisable pour répondre à notre problématique.

La phase étude 

Cette phase s’est déroulée avec l’accompagnement de l’ANTIC Pays Basque. Un groupe de travail Élus a été spécialement créé pour réfléchir aux contours du projet. Les travaux du groupe ont permis de confirmer :

  • que la mutualisation avait un réel intérêt pour améliorer l’accessibilité des sites tout en maitrisant son impact budgétaire ; 
  • que le projet se devait d’être non seulement accessible mais également numériquement responsable et en open-source ;

Et c’est ainsi qu’a été imaginé Elgarweb – le web ensemble.

La phase production

Cette phase s’est déroulée grâce à l’engagement de la Ville de Ciboure. Cette phase a consisté à produire un outil « socle commun » appelé Elgarweb. Cet outil embarque toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d’un site institutionnel. Il pose la structure du futur site de la commune. Son accessibilité est validée, son empreinte numérique maîtrisée. Trois communes pilotes ont participé à cette phase : la Ville de Ciboure – ville socle du projet, la Ville de Lahonce et la Ville de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Le déploiement d’Elgarweb

Elgarweb est destiné à l’ensemble des communes du territoire Pays-Basque qui ont un projet de :

  • Refonte d’un site internet
  • Création d’un site internet

Elgarweb est un facilitateur pour créer un site internet accessible et éco-conçu à moindre coût. C’est simple, la commune prend contact avec la mission accessibilité Claudine CELHAIGUIBEL au 06 13 93 67 50 ou par mail c.celhaiguibel@communaute-paysbasque.fr. La mission fournira à la commune tous les éléments nécessaires pour mener à bien son projet avec le prestataire de son choix.

Dans le cadre d’une mise à jour d’un site internet, il est conseillé de consulter la mission accessibilité pour avoir des éléments de comparaison entre mettre à jour un site existant et utiliser Elgarweb.

La pérennité d’Elgarweb

C’est la Communauté Pays Basque qui porte l’hébergement et la maintenance d’Elgarweb. C’est nous, élus du réseau CCA-CIA, qui nous portons garants de sa pérennité et son suivi. Nous avons souhaité que ce projet soit un bien commun. Aussi chaque fois qu’une mairie souhaitera développer une fonctionnalité particulière, si nous constatons que l’intérêt commun de cette dernière est avéré, la commune s’engage à en faire profiter Elgarweb. De même le socle commun portera les évolutions réglementaires du RGAA. La mise à jour pour les communes membres du projet Elgarweb sera garantie.