EUSKARALDIA : WEB SÉRIE

Catégories/Tags
    raz

    Une nouvelle websérie « Pays Basque, une terre à plusieurs langues » 

    À la veille du lancement d’Euskaraldia, la Communauté Pays Basque propose sur son site Internet un éclairage nouveau sur le multilinguisme. Une websérie en 6 épisodes qui montre la dynamique des langues à l’œuvre sur le territoire avec le témoignage de spécialistes et scientifiques qui travaillent sur les bienfaits des politiques multilingues et des reportages de terrain aux côtés de familles apprenantes ou de communes qui font vivre le plurilinguisme au quotidien.

    Du 15 au 25 mai prochains aura lieu la 4ème édition d’Euskaraldia. Une expérience sociale à laquelle participeront des milliers de bascophones, des deux côtés des Pyrénées. Pendant 11 jours, dans les commerces, les écoles ou au travail, les Ahobizi (ceux qui parlent basque) et les Belarriprest (ceux qui le comprennent) arboreront un badge distinctif pour inviter leurs interlocuteurs à échanger en euskara plutôt qu’en français. Une manière de montrer la vitalité de la langue et de « l’ancrer durablement dans la vie quotidienne », comme l’appelle de ses vœux Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque.

    Grâce à l’action conjuguée d’acteurs historiques et des pouvoirs publics, la langue basque connaît un renouveau en Pays Basque nord. Après plusieurs années de recul, le nombre de bascophones progresse depuis 2021 dans quasiment toutes les classes d’âge et notamment chez les jeunes qui sont toujours plus nombreux à l’apprendre à l’école. Pour accentuer cette tendance de fond, la Communauté Pays Basque a, dès 2018, posé un acte fort en reconnaissant le basque et le gascon comme langues officielles de son territoire, aux côtés du français. Dans le même temps, les élus communautaires ont adopté un projet ambitieux en faveur de la langue basque - et un an plus tard celui en soutien au gascon - avec comme ambition de faire du plurilinguisme une réalité quotidienne pour les 320 000 habitants du Pays Basque.

    En 6 épisodes, cette nouvelle websérie intitulée « Pays basque : une terre à plusieurs voix » et disponible dès aujourd’hui sur le site internet de la Communauté Pays Basque, veut montrer l’engagement d’un territoire à défendre ses langues. Elle s’intéresse d’abord aux différents modèles de plurilinguisme dans le monde avec l’expertise du journaliste Michel Feltin-Palas. Elle aborde aussi, d’un point de vue scientifique, les bienfaits du plurilinguisme dès le plus jeune âge avec l’interview de la psycholinguiste Ranka Bijeljac-Babic et donne la parole à la chercheuse Arrate Isasi-Isasmendi du centre de recherches de référence IKER qui étudie la façon dont les enfants apprennent dans un contexte multilingue. Elle plonge ensuite les lecteurs au cœur d’un séjour linguistique d’un nouveau genre pour réapprendre à parler basque avec ses enfants tout en profitant des vacances et montre l’action des communes pour faire vivre l’euskara au quotidien.

    Consulter la websérie : https://www.communaute-paysbasque.fr/actualites/toutes-les-actualites/actualite/pays-basque-une-terre-a-plusieurs-langues