CONFÉRENCE : LA PRISE DE CONSTANTINOPLE

Catégories/Tags
    Ouverture Fermeture raz
    Ouverture Fermeture raz

    13 novembre 2025, 18:30


    CONFÉRENCE

    L'association Culture et Patrimoine Senpere organise une conférence gratuite le jeudi 13 novembre 2025 à 18h30 à la ferme Inharria, quartier Ibarron sur la prise de Constantinople présenté par M. Alain HUBER.

    Prise de Constantinople 29 mai 1453 date funeste dans l'histoire de l'Occident Chrétien. Les Ottomans s'emparent de Constantinople. C'est la fin de l'Empire Romain d'Orient après plus de mille ans d'existence. L'Empereur Constantin 1er décide en 330 d'y installer la nouvelle capitale de l'Empire Romain après s'être converti au christianisme. L'empire qui prospéra sous le nom de l'Empire Byzantin, étendit ses territoires au proche et moyen orient et cumula d'incroyable richesses. Cela causa envies et jalousies de la part principalement des Républiques de Venise et de Gènes qui voulaient étendre leur commerce et leur influence dans l'ensemble de l'Empire Byzantin.

    En 1204, la quatrième croisade fut détournée au profit de Vénitiens qui mirent Constantinople à sac et pillèrent toutes ses richesses. C'est le début du déclin de l'Empire. Les peuplades turques, Seljouki des d'abord et Ottomanes ensuite, en profitèrent pour grignoter années après années l'Anatolie d'abord mais aussi l'Europe orientale jusqu'à la Grèce et la Bulgarie. Constantinople se trouva ainsi entourée de toutes parts par les armées ottomanes jusqu'au jour où leur jeune Sultan Mehmet II décida de conquérir la ville et d'en faire sa capitale. La conférence met en exergue le courage et le dévouement des Byzantins assiégés dans leur ville, les forces en présence et le déroulé des événements, mais aussi les causes et les conséquences de la chute de Constantinople sur la géographie politique des siècles qui suivirent, jusqu'à aujourd'hui.