Campagne de piégeage de Printemps Ne baissons pas la garde !
Les frelons à pattes jaunes, aussi connus sous le nom de frelons asiatiques (Vespa Velutina), ont des impacts écologiques significatifs sur les abeilles. Ils peuvent décimer des ruches entières, compromettant ainsi la pollinisation des cultures et, en conséquence, la production agricole. Pour réduire le nombre de nids en été, le piégeage des reines fondatrices au printemps est crucial. Ce piégeage s'effectue de mi-février à mai. Après cette période, il devient inefficace.
Appât pour les pièges :
- ⅓ de sirop de cassis ou grenadine et ⅔ de bière
Si vous voyez un nid de frelons :
- Informez immédiatement votre mairie.
- Ne tentez pas de détruire le nid vous-même.
La lutte contre le frelon à pattes jaunes ne peut être efficace que si tous ensemble nous unissons nos forces, nos compétences sur plusieurs années sur un maximum de communes du Pays basque.
Une application est opérationnelle pour comptabiliser les frelons piégés, la localisation des nids et les services utiles pour lutter contre le frelon : https://luttefrelonpaysbasque.beesforlife.fr/
-- EUS --
Parte hartu Asiako liztor aurkako borrokan udan habi kopurua murrizteko
Sortzaileen erreginak udaberrian harrapatzea : behar beharrezko fasea !
ZENDAKO ?- Leizor
sortzaileak harrapatzeko
- Primaderan. Otsail erditik maiatzerat
- Udazkenean. Urritik azaroarat
ZEREKIN ?
Zelektibo arteekin garagardoa eta 1/3 granadina edo jarabe beltzaz ziropaz.
NUN ?- Jarri artea lurretik 1,50 metrora iguzkirat
- Erle kofoinen, asiako leizor kafiren eta zuhaixken inguruan (kamelia, kotonaester, fruitu ondoa…)
ARTEEN JARRAIKIA
Berritu peita, hamar egunetarik hiru leizorekin eta artea betea delarik
IKUSTEN BADUZU LEIZOR KOFOIA, deitu Herriko Etxerat eta balia web gunea.
Ez bota lurrerat : https://luttefrelonpaysbasque.beesforlife.fr/

