CCAS – Le service social

CCAS, Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle

Le service social du CCAS assure l’accueil, la transmission d’informations, l’accompagnement et le conseil de tout public se présentant auprès du travailleur social du CCAS.

L’accompagnement proposé vise à aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d’exclusion et à établir avec elles une relation d’écoute, de conseil, de soutien et d’entraide, dans une relation de solidarité, de réciprocité et d’engagement de part et d’autre.

L’accompagnement répond aux politiques sociales d’accès :

  • aux droits civiques et sociaux,
  • aux soins et à la santé,
  • au logement,
  • à la culture et aux loisirs,
  • à l’insertion professionnelle et à l’emploi.

L'assistant social assure : 

  • L’accompagnement social des personnes bénéficiant d’une retraite,
  • L’accompagnement social des personnes isolées et des couples sans enfant hors public RSA,
  • L’instruction des dossiers RSA pour le public isolé,
  • L’accompagnement social des personnes isolées orientées par Pôle Emploi dans le cadre du dispositif de l « Accompagnement Global »,
  • L’accompagnement social des adultes handicapés isolés.

Le CCAS : qu’est-ce que c’est ? À qui et à quoi ça sert ?

Juridiquement, le CCAS est un établissement public communal qui détermine les orientations et les priorités de l’action sociale sur la commune. À ce titre, il est ouvert à tous les Senpertar, quel que soit leur âge, leurs revenus, leur situation professionnelle ou familiale. Ainsi familles, personnes seules, séniors ou jeunes, le CCAS a vocation à s’adresser à toutes et tous.

La première mission fondamentale du CCAS est d’accueillir, d’informer et d’orienter tout Senpertar qui rencontre des difficultés, qu’elles soient temporaires ou durables. Il peut s’agir de difficultés financières, mais aussi administratives, professionnelles, sanitaires, de logement…

Le CCAS assure l’instruction des dossiers d’aide légale et celle des demandes de domiciliation pour les personnes ne disposant de domicile stable sur la commune leur permettant de bénéficier d’une adresse postale indispensable à de nombreuses démarches… Les élus et le CCAS assurent un accompagnement des demandeurs dans leurs démarches de recherche d’un logement social.

Le CCAS de Saint Pée sur Nivelle a développé d’autres missions, comme le portage de repas à domicile pour les aînés, l’animation du « club sénior » à partir de Karrikarte, la gestion d’un logement d’urgence qui permet d’héberger de manière provisoire des personnes en grand besoin de se loger.

Le CCAS participe à l’assistance aux Senpertar en soutenant l’action de la Croix Rouge dans la distribution de colis alimentaires… Ponctuellement, des aides et secours financiers peuvent être accordés, après instruction de la demande, pour faire face rapidement à des difficultés financières passagères…