A partir d’avril 2022 : Travaux de maintenance à proximité des lignes électriques

A partir du mois d’Avril : Etudes environnementale pour préparer les travaux de maintenance en 2023 la ligne aérienne 63 000V entre Argia et Pulutenia.

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) doit procéder à des travaux de maintenance à proximité des lignes électriques, afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage conformément aux dispositions de l’article L.323-4 et suivants du Code de l’Energie et de l’article 5 de l’Arrêté Interministériel du 17 mai 2001 relatif aux conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les lignes de transport et de distribution d‘énergie électrique.

La réalisation d’études environnementale a été confiée à la société NATURALIA en vue de travaux de réhabilitation de la ligne aérienne 63 000V entre Argia et Pulutenia en 2023.

Les propriétaires concernés seront prévenus.

Contact : Sébastien LACAZE 06 29 38 94 15


Spécial élagage

Des travaux d’élagage nécessaires à l’entretien des lignes électriques vont être entrepris sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle par l’entreprise prestataire d’Enedis :

TRENVI

Les propriétaires concernés seront prévenus. Ces travaux sont réalisés durant la période :

Du 25 avril 2022 au 31 décembre 2022

Le responsable des travaux, Jeronimo PESTANA de l’entreprise TRENVI, est joignable au numéro de téléphone suivant 07 76 31 33 27.

Ces travaux d’élagage permettent d’améliorer la sécurité et la qualité de fourniture électrique pour les senpertar.

Nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité précisées par le responsable du chantier durant les travaux.


Les dégâts occasionnés par les tempêtes hivernales ont montré l’importance d’un élagage régulier des arbres à proximité des lignes électriques. Plus de la moitié des incidents sur les réseaux électriques sont causés par des chutes d’arbres.

L’élagage des arbres à proximité des lignes électriques BT et HTA, situées en domaine public ou privé, est assuré par le Distributeur d’électricité Enedis sauf dans les cas suivants :

1 En domaine privé, si l’arbre déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique (art.24 du décret du 14 mars 1965 ch. IV).

2 En domaine privé ou public, si le propriétaire, lors de la plantation de l’arbre, n’a pas respecté les distances réglementaires par rapport à une ligne (NF CII-201).

L’élagage des arbres à proximité des lignes électriques HTB (63000 volts) est assuré par le RTE (Réseau de Transport Electricité).

ELAGUER SOI-MEME ?

 Le propriétaire doit réaliser les travaux sous certaines conditions bien précises.

Aucun travail d’élagage aux abords des lignes électriques ne pourra être entrepris par le propriétaire sans accord préalable d’Enedis. En cas d’accident ou incident électrique dû au non-respect des consignes de sécurité, la responsabilité d’Enedis pourrait être dégagée.

Enedis recommande de faire réaliser les travaux d’entretien lourds par des entreprises spécialisées. Les propriétaires ne peuvent les réaliser que s’ils remplissent les mêmes conditions. Le travail en hauteur doit impérativement être confié à du personnel qualifié et équipé pour cette tâche dangereuse et très particulière.