Rentrée scolaire et protocoles sanitaires – Herriko etxeak nola antolatzen dira Covidarekin?

Herriko etxeak nola antolatzen dira Covidarekin?

Dominique Idiart, Senpereko auzapeza eta  Nicole Etxamendi, Itsasuko axuantarekin hitzegin dugu:

Interviewé par Euskal Irritariak, notre Maire, Dominique Idiart, s’est exprimé sur les protocoles sanitaires mis en place pour cette rentrée scolaire par la mairie:

La rentrée scolaire a été travaillée sur differents niveaux de déconfinement, et préparée sur la phase 3 du déconfinement comme annoncé par le protocole de l’éducation nationale. La veille de la rentrée nous avons été informés que, sur les recommandations de l inspectrice de l éducation nationale, la direction de l’école publique du bourg, comprenant 280 enfants, avait opté pour une limitation du brassage en créant 3 groupes bien distincts. Dès la connaissance de ce choix et afin d’assurer une certaine cohérence, nous avons pris la décision de transposer cette organisation sur la restauration scolaire. Ce choix avait été déjà  acté pour la garderie et pour l’aide aux leçons .
Le protocole de désinfection et de nettoyage est maintenu sur le modèle  de juin, phase 2 du déconfinement.
Notre souhait est d’ouvrir peu à peu les salles scolaires et associatives dans le respect des règles sanitaires préconisés .

Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole

La distanciation physique

  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.

  À savoir : Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Dans le cas où l’élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme « cas contact », il ne doit pas se rendre en classe. Le directeur de l’école ou le responsable d’établissement doit en être informé.

Le port du masque

  • Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
  • Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée. Il n’est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.
  • Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

  • se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux avec si possible une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, il est possible d’utiliser une solution hydroalcoolique, sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

La ventilation des locaux

Les locaux sont aérés aussi souvent que possible et pendant au moins 15 minutes à chaque fois.

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3h.

 

La désinfection des locaux et matériels

  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
  • Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.