Location longue durée de vélo électrique

« Le vélo par la communauté Pays Basque » est un service proposé par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour. Le service permet de posséder un vélo personnel pour une durée de 1 à 4 mois pour circuler au sein du territoire de l’autorité organisatrice, soit les 158 communes du Pays Basque et la commune de Tarnos. A partir du 18 juin, dans le cadre de ce service, Saint-Pée-sur-Nivelle disposera d’un point de retrait de vélos électriques.

Conditions

Le service est accessible aux personnes âgées de 18 ans minimum. Chaque loueur doit être apte à la pratique du vélo, n’avoir aucune contre-indication médicale. Il doit, en outre, avoir sa résidence principale dans l’une des communes du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour soit 159 communes.
Pour pouvoir bénéficier d’un vélo à assistance électrique, le client doit impérativement signer un contrat de location au moment de sa demande de location. Le vélo est identifié par un numéro. La location est consentie aux conditions générales que le client accepte et s’engage à respecter.

Le loueur doit fournir :
• un justificatif de domicile de moins de trois mois,
• une pièce d’identité en cours de validité ;
• un justificatif de bénéficiaire du RSA ou d’AAH (Allocation Adulte Handicapé) le cas échéant (afin de pouvoir bénéficier du tarif spécifique)
• un bulletin de salaire pour les salariés d’une entreprise engagée dans une démarche de Plan de Déplacement Entreprise (afin de pouvoir bénéficier du tarif spécifique)

Il est possible de louer le vélo pour 1 ou 2 mois au choix, renouvelable une fois (maximum 4 mois). L’inscription au service et la réservation du vélo se font via le site : www.velo-paysbasque.fr.

L’accueil par un agent de la commune est prévu pour la signature du contrat et l’état des lieux de fin de contrat au CTM de Saint-Pée-sur-Nivelle (Chemin Xabatenea).

Tarifs

Pour un mois de location, le tarif est de 50 euros pour le grand public, de 45 euros pour des salariés d’une entreprise inscrite à un plan de mobilités ou de 25 euros pour des personnes bénéficiaires de minimas sociaux.

Pour deux mois de location, le tarif est de 90 euros pour le grand public, de 81 euros pour des salariés d’une entreprise inscrite à un plan de mobilités ou de 45 euros pour des personnes bénéficiaires de minimas sociaux.

Le client peut à tout moment résilier son contrat de location. Toutefois, l’intégralité de la période de location sera due. Aucun remboursement ne sera effectué. Le prix de la location ne comprend pas d’assurance vol ou dégradation.

Lors de la signature du contrat de location, il est demandé au client un dépôt de garantie électronique d’une valeur de 800 €.
Le dépôt de garantie n’est pas encaissé lors de la signature du contrat mais peut l’être dans les cas suivants pour régler :
• Soit des frais de remplacement d’un vélo en cas de vol ou de disparition ;
• Soit des impayés ;
• Soit des réparations (pièces et main-d’oeuvre) liées à une dégradation anormale du cycle et non réglées.
Dans le cas où les préjudices subis excéderaient le montant du dépôt de garantie, le montant des réparations en sus fera l’objet d’une facture au client.

+ d’informations : www.velo-paysbasque.fr

 

 

Si cette expérience vous plaît et que vous souhaitez acheter un vélo à assistance électrique, sachez que l’Agglomération et son Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour proposent aux citoyens une aide financière. Pour faire une demande de subvention, cliquez ici.