Le mot du maire

Chers Senpertar,

La saison touristique et les vacances scolaires de nos jeunes Senpertar se sont déroulées dans un contexte sanitaire apaisé. Cette saison s’est accompagnée des traditionnelles festivités auxquelles la population a été chaleureusement invitée. Je vous ai rencontrés en nombre lors des différentes fêtes locales et autres festivités, sans oublier toutes les manifestations culturelles, sportives et associatives qui ont rythmé cet été. Celles-ci sont essentielles car elles participent au dynamisme de notre commune et font de Saint Pée sur Nivelle un village où le vivre-ensemble prend tout son sens. 

Lors de cette période, chaque Senpertar a pu profiter du temps ensoleillé et de jours de repos bien mérités après des mois difficiles. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches, la pandémie reste toujours présente. 

Le budget pour l’exercice budgétaire 2022 a été débattu lors du conseil municipal du 14 avril dernier. Au-delà des dépenses imposées par la réglementation, de celles liées à l’évolution des normes et de l’inflation, de l’entretien de notre patrimoine commun, l’adoption du budget exprime la stratégie de notre équipe et reflète les orientations politiques auxquelles nous sommes attachés. En effet, nous avons posé les bases des projets de l’année en cours sans avoir recours à l’emprunt ni augmenté les taux d’impositions locales. Nous avons voulu montrer notre détermination à structurer les services afin de répondre aux besoins de notre population en constante augmentation. En effet, le recensement de cette année fait apparaître une population de 7400 Senpertar. 

De la même façon, nous avons montré notre volonté d’améliorer les conditions d’accueil de nos enfants. Veiller à l’équilibre financier et contenter le plus grand nombre reste un exercice toujours difficile mais nous avons fait preuve de pragmatisme.

Enfin, l’enquête publique concernant la révision du PLU s’est déroulée du 23 mai au 24 juin et laisse entrevoir une validation définitive pour la fin de l’année.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire ce nouveau bulletin qui se veut un trait d’union entre les habitants et la mairie.

Pour finir, j’espère que vous avez passé un agréable été, malgré les nombreuses vagues de chaleur qui se sont succédées et la sécheresse qui nous frappent tous. Ces phénomènes climatiques ayant, de plus, un fort impact sur les activités humaines et agricoles. Étant résolument optimiste, je sais que, collectivement, nous ferons face à ces évènements. Et je veux terminer sur une note plus plaisante en vous souhaitant une excellente rentrée.

Dominique Idiart,
Maire de Saint-Pée-sur-Nivelle

Septembre 2022