Gestion des déchets

La collecte et la valorisation des déchets a retrouvé son fonctionnement habituel :

Reprise de la collecte sélective des emballages recyclables
Reprise des tournées habituelles des ordures ménagères
Maintien des accès en déchèteries sur inscription
Reprise de la collecte des encombrants sur inscription
Reprise de la distribution des sacs

 

Rappel des consignes pour les déchets contaminés ou susceptibles de l’être :

Pour éviter la propagation du virus, il est impératif de placer les déchets contaminés ou susceptibles de l’être (masques, gants, mouchoirs en papier usagés, papiers nettoyant les surfaces dans un sac plastique spécifique fermé. Ce sac est ensuite placé dans le sac plastique d’ordures ménagères, qui est également correctement fermé.


Fonctionnement de la déchèterie.

La déchèterie de Cherchebruit a rouvert ses portes pour les professionnels et les particuliers sur rendez-vous uniquement.

Chaque usager doit se présenter à la déchèterie avec son attestation ou son numéro de rendez-vous. Tout usager non inscrit sera refusé. Il doit également se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Il pourra apporter l’ensemble de ses déchets hormis les déchets dangereux (pots de peinture, produits phytosanitaires…). Afin de respecter la règle générale de confinement sanitaire, il est demandé aux usagers de n’utiliser le service qu’en cas d’absolue nécessité.

Pour respecter les règles de distanciation, seulement 3 usagers seront admis simultanément à l’intérieur de la déchèterie (une personne sera présente à l’entrée de la déchèterie pour filtrer les usagers et vérifier les inscriptions).

La prise de rendez-vous doit se faire sur internet via le lien suivant : https://rdv-decheterie.fr/connexion.action ou par téléphone, pour les usagers qui n’ont pas d’accès internet, au numéro suivant : 0 800 64 20 14.

Attention, l’accès à la déchèterie est limité à un passage par semaine et par usager.

À compter du mardi 2 juin, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour s’y rendre.

Mesures de sécurité :

Afin de garantir la sécurité des agents comme des usagers en cette période de crise sanitaire, leur ouverture reste conditionnée au strict respect des gestes barrières.

  • Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.
  • La règle de distanciation physique de 1 mètre doit être systématiquement appliquée ainsi que toutes les mesures liées à la lutte de la propagation de la covid-19.
  • Afin de limiter au maximum l’engorgement des déchèteries, il est recommandé de limiter sa venue à une fois par semaine.
  • Il est demandé aux usagers de respecter les volumes autorisés (particuliers : 2 m3/semaine et professionnels : 2 m3/jour).
  • Sur place, les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • L’agent d’accueil n’est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule ou de leur remorque.

Un panneau d’information à l’entrée des déchèteries indiquera l’ensemble des consignes à respecter pour un usage sécuritaire.

Plus de renseignements sur le site internet de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr


Ramassage des encombrants.

Un ramassage des encombrants est prévu le 2 juin prochain sur inscription par mail, en remplissant l’imprimé et en le retournant à contact@senpere64.fr , ou par téléphone au 05 50 54 10 19 en précisant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ainsi que la liste des objets à jeter.

Les objets sont à déposer en limite de propriété, les agents n’entrent pas dans les maisons.

Attention, les objets en verre, les végétaux et les objets ne rentrant pas dans une voiture ne peuvent pas être pris en charge par le service des encombrants. A noter qu’il n’y aura pas de ramassage des encombrants pendant les mois de juillet, août et septembre.