16 journées d’action contre les violences faites aux femmes

Lieu : ,
Date : 25 Nov 2020 - 10 Déc 2020
Heure : 00:00

UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE À L’ENCONTRE DES FEMMES ET DES FILLES

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

À cette occasion, chaque année, le Secrétaire Général des Nations Unies participe à la campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (UNiTE to End Violence against Women).

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day, donnant ainsi son surnom le plus communément utilisé à la campagne Tous UNiS.

 

Son objectif est d’inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences.

ONU Femmes souhaite faire grandir la mobilisation en associant de nombreuses capitales et villes du monde à la campagne. L’illumination en orange de monuments emblématiques sensibilisera de nouveaux publics et diffusera un message de tolérance zéro face aux violences faites aux femmes et aux filles.

Notre commune s’engage dans cette campagne : l’église sera illuminée en orange entre le 25 novembre et le 10 décembre et vous êtes invités participer également en  portant un signe orange les samedi 28 novembre et 5 décembre ; des « nœuds » seront à votre disposition sur le marché le samedi matin